Actualités

Ouyahia souligne "la qualité remarquable" et "le progrès" des relations algéro-espagnoles


ALGER-Le Premier ministre Ahmed, Ouyahia a exprimé, mardi à Alger, sa satisfaction de "la qualité remarquable" des relations algéro-espagnoles, affirmant que la coopération bilatérale "progresse harmonieusement".

"Notre satisfaction découle de la qualité remarquable des relations qui existent entre nos deux pays, des relations historiques sans contentieux, qui s'appuient sur le Traité d'amitié de bon voisinage et de coopération, conclu en 2002 par son excellence le président de la république Abdelaziz Bouteflika et sa majesté le roi d'Espagne", a indiqué M. Ouyahia dans une allocution prononcée lors de ses entretiens avec le Président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy Brey, élargis aux membres des délégations des deux pays.

Pour lui, la qualité des relations entre les deux pays se reflète d'abord dans "notre dialogue politique bilatéral fécond", ajoutant que la coopération bilatérale progresse "harmonieusement à l'image de la cinquantaine d'accords que nous avons conclus ces dernières années et dans la quasi-totalité des secteurs".

Les discussions avec la partie espagnole "nous permettront de partager nos analyses sur des sujets politiques, sécuritaires et diplomatiques qui retiennent particulièrement l'attention de nos deux gouvernements, qu'il s'agisse de la lutte contre le terrorisme, le crime transnational et la migration illégale, qu'il s'agisse des conflits et tensions qui persistent au Maghreb, au Moyen-Orient et au Sahel ou qu'il s'agisse de la coopération régionale, notamment dans l'espace méditerranéen", a-t-il assuré.

Il a indiqué également que les "nos relations économiques retiennent au plus haut point notre attention", précisant que "c'est la raison pour laquelle, outre nos échanges gouvernementaux sur ce dossier, nous avons tenu ensemble, à organiser aujourd'hui même à Alger un forum d'affaires qui regroupe de nombreux opérateurs de nos deux pays".

Pour M. Ouhayia, c'est à "travers tout cela s'affirme la volonté de nos deux pays d'aller encore plus loin dans leur coopération et dans les échanges multiples à la mesure des potentialités complémentaires et à la mesure de leur rôle central respectif au Maghreb, en Europe et en Méditerranée".

"Dans tous ces domaines, l'Algérie vous réaffirme sa disponibilité à aller encore davantage de l'avant avec l'Espagne" a-t-il conclu, exprimant sa "grande satisfaction" de la tenue de la 7e session de la Réunion bilatérale algéro-espagnole de Haut niveau.