Actualités

L'Algérie a été longtemps une "région de stabilité, amie et alliée" des Etats Unis


ALGER - L'Algérie a été "longtemps une région de stabilité, amie et alliée de longue date" des Etats-Unis d'Amérique, a soutenu mercredi à Alger, le président de la commission renseignement au Congrès américain, Devin Nunes.

"Nous avons eu une excellente réunion avec le ministre des Affaires étrangères. Nous sommes ravis d'être présents ici, représentant la commission du renseignement du Congrès. Nous pensons que l'Algérie a été longtemps une région de stabilité, amie et alliée de longue date des Etats-Unis d'Amérique", a déclaré M. Nunes à la presse, qui conduit une délégation du Congrès américain en Algérie, à l'issue de l'audience que lui a accordée le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

Pour sa part, M. Messahel a relevé avoir eu des discussions "assez intéressantes", exposé les préoccupations de l'Algérie dans la région et fait état de "l'expérience acquise par l'Algérie notamment dans des questions qui nous interpellent tous".

Les Etats-Unis sont un pays "extrêmement important. Les questions de la lutte antiterroriste figurent parmi les préoccupations, non seulement aux Etats-Unis mais de toute la communauté internationale", a-t-il souligné, ajoutant que les questions dans la région, notamment la situation en Libye, au Mali et dans le Sahel ont été évoquées.

L'intérêt que porte le partenaire américain à l'expérience algérienne est "assez important", a-t-il expliqué, ajoutant que "nous avons fait cet effort d'expliquer comment toutes ces dernières années, l'Algérie, grâce à la clairvoyance et à la vision du président de la République, nous sommes parvenus à cette stabilité, tant souhaitée, non seulement par le peuple algérien mais également par nos partenaires".