Actualités

Lamamra: L'Algérie ne commettra pas les mêmes erreurs que la Syrie et la Libye


ALGER- L'Algérie ne commettra pas les mêmes erreurs que la Syrie et la Libye, a affirmé mercredi à Alger, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, soulignant "qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter mais plutôt de faire montre de esponsabilité".

"Il ne faut pas s’inquiéter, mais plutôt faire montre de responsabilité.

Nous avons notre Histoire et nous sommes passés par des épreuves d'où nous sommes sortis grandis", a indiqué M. Lamamra en réponse à certaines parties qui appréhendent la reproduction des scénarios similaires à ceux de la Libye ou de la Syrie.

"Nous avons la possibilité de nous retrouver malgré la diversité de nos opinions et la fermeté avec laquelle certaines de ces opinions sont exprimées et la dureté d'un nombre de jugements", a-t-il déclaré sur les ondes de la Radio nationale, faisant observer que "la Syrie et la Libye ont commis des erreurs que l'Algérie ne commettra pas".

"Nous ne tomberons pas dans ce cycle de violence. Les Algériens sont tous patriotes et réfractaires aux ingérences étrangères", a encore asséné le Vice-Premier ministre, soulignant que "nous assumons nos responsabilités et nous refusons que notre conduite soit dictée par tel ou tel partenaire".

Il a ajouté que c'est "grâce à notre vigilance, à commencer par ceux qui s’expriment par des marches populaires, que nous resterons imperméables aux tentatives d’influence par quiconque, à savoir, par les intérêts étrangers de toutes sortes".

Il a en outre qualifié de "respectables les centaines de milliers de manifestants" car, a-t-il dit "il s'agit de nos enfants et nos frères".

"Nous sommes même admiratifs devant cette capacité extraordinaire d'organisation, cette maitrise des nouvelles technologies d'où le caractère pacifique des ces manifestations", a-t-il dit.