Actualités

Ouyahia à Kigali pour prendre part au sommet extraordinaire de l’UA


KIGALI- Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, est arrivé mardi en fin d’après-midi à Kigali (Rwanda) pour représenter le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au sommet extraordinaire de l’Union africaine qui sera consacré au lancement officiel de la zone de libre échange continentale.

Ouyahia est accompagné du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et du ministre du Commerce, Mohamed Benmeradi.

Le sommet extraordinaire de Kigali, qui a été convoqué par le chef d’Etat rwandais, Paul Kagamé, président en exercice de l’UA, devrait être sanctionné par la signature d’un accord sur la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) et d’un protocole sur la libre circulation des personnes et le passeport africain.

La zone de libre-échange doit inclure le marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la communauté d’Afrique de l’Est (CAE), la communauté de développement d’Afrique australe (SADC), la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe et la communauté des Etats sahélo-sahariens.

Ce projet constitue l’un des axes prioritaires de l’Agenda 2063 de l’UA, qui avait tracé une nouvelle vision de développement du continent sur les cinq prochaines décennies en s’appuyant sur une croissance inclusive et un développement durable.