Actualités

Messahel reçu à Sofia par la présidente de l’Assemblée nationale bulgare


SOFIA - Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a été reçu vendredi à Sofia (Bulgarie) par la présidente de l’Assemblée nationale bulgare, Mme Tsveta Valcheva Karayancheva, dans le cadre de la visite qu'il effectue en Bulgarie.

L’entretien a porté essentiellement sur les relations bilatérales notamment dans le volet de la coopération parlementaire. Dans ce cadre, les deux parties se sont félicitées de la constitution, en 2015, d’un groupe parlementaire d’amitié Algérie-Bulgarie.

Messahel et Mme Karayancheva ont mis en relief l’importance et le rôle de la diplomatie parlementaire dans le renforcement des liens bilatéraux entre l’Algérie et la Bulgarie et ont souligné la nécessité de voir le groupe d’amitié agir dans ce sens.

Ils ont, par ailleurs, abordé des questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment la multiplication des foyers de crises et de tensions. Les questions de la migration et de la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et le crime organisé ont également été abordées.

Messahel a exposé à son interlocutrice l’expérience algérienne en matière de déradicalisation et de lutte contre le terrorisme, tout comme la promotion des valeurs de dialogue, de réconciliation et du vivre-ensemble.

Il y a lieu de rappeler à cet égard, que l’Algérie a initié, au niveau de l’Assemblée Générale, une résolution qui fait du 16 mai de chaque année la journée internationale du vivre-ensemble en paix.

Mme Karayancheva a salué cette expérience de l’Algérie et a souhaité la voir "largement partagée" avec les autres pays.