Actualités

Réunion des MAE de l'UMA: des pays et organisations favorables à l'appel de l'Algérie


ALGER- Des pays et organisations ont salué l'appel de l'Algérie à la tenue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe (UMA) dans les meilleurs délais, le qualifiant d'une opportunité pour "la relance de la construction maghrébine".

Dans ce contexte, l'Union européenne (UE) a noté "avec intérêt" la proposition de l’Algérie d’organiser une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UMA, a indiqué la porte-parole de l'UE, soutenant qu'"en règle générale, toute initiative constructive susceptible de contribuer à la bonne coopération dans la région du Maghreb est la bienvenue".

De son côté, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a noté "avec satisfaction" l'initiative lancée par l’Algérie.

"Il encourage tous les Etats membres de l’UMA à œuvrer à la tenue rapide de la réunion proposée et, plus globalement, à la relance de la construction maghrébine", selon un communiqué de l"instance de l'Union africaine.

Faki Mahamat a rappelé que les communautés économiques régionales "sont les piliers de l’Union africaine".

Il a affirmé, dans le même ordre d'idées, que "la revitalisation de l’UMA contribuera de façon significative au renforcement du processus d’intégration sur le continent".

Faki Mahamat a soutenu que cela "facilitera la réforme institutionnelle en cours de l’Union africaine, dont l’un des volets porte sur une meilleure répartition des tâches entre le niveau continental et le niveau régional".

"L'Union Africaine réaffirme sa disponibilité d’accompagner les Etats maghrébins d’un soutien approprié pour la revitalisation de l’UMA", a conclu Moussa Faki Mahamat.