Actualités

Algérie – Communauté nationale à l’étranger : Messahel rencontre les Chefs de postes consulaires en France


Monsieur Abdelkader Messahel, Ministre des Affaires étrangères a réunis, ce jour à Paris, les Chefs de Postes consulaires en France. L’Ambassadeur d’Algérie en France a pris part à cette réunion.

Cette rencontre est intervenue au lendemain de la tenue à Paris de la quatrième session du Comité Mixte économique algéro-français (COMEFA), durant laquelle le Ministre des Affaires étrangères a mis en exergue la centralité de la mobilité et de la circulation des personnes dans le cadre du partenariat algéro-français, en tant que vecteur essentiel à même de renforcer ce Partenariat et de promouvoir les échanges économiques et humains entre les deux pays.

Le Ministre des Affaires étrangères a souligné la place centrale qu’accorde le Gouvernement algérien à la communauté nationale à l’étranger, dont témoigne notamment les décisions prises par le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, en direction de cette communauté.

Il a également indiqué que les acquis enregistrés en terme de numérisation et de modernisation de la gestion consulaire et des moyens et outils mis à la disposition des Postes consulaires a sensiblement contribué à réduire les contraintes administratives et, partant, améliorer la qualité du service au niveau de ces Postes. Le Ministre des Affaires étrangères a, dans ce cadre, souligné que cette situation améliorée doit être mise à profit par les Chefs de Postes consulaires qui ont, à l’heure actuelle, plus de temps à consacrer à des activités tendant à tisser et renforcer les liens avec la communauté nationale et être plus à l’écoute de ses préoccupations, tout comme le renforcement des relations avec les autorités locales.

Il a, dans le même temps, appelé les Chefs de postes consulaires à poursuivre et à renforcer davantage cette démarche à laquelle le Gouvernement algérien accorde une importance cruciale en vue de prendre en charge les aspects qui continuent d’enregistrer quelques insuffisances.

Monsieur Abdelkader Messahel a, par ailleurs, appelé les Chefs de Postes consulaires en France à être présents au service du pays et de la communauté, à travers tous les moyens et outils mis à leur disposition.