Économie

Un portail web pour la promotion des exportations algériennes


ALGER - Une galerie virtuelle dédiée à la promotion des produits et services algériens à l'international sera prochainement lancée par l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), a indiqué la directrice de la communication de cet organisme, Akila Chellal.

Appelé "Algeria Exporters" ce nouveau site web sera un service en ligne sous forme de galerie virtuelle, dédiée à la promotion des entreprises exportatrices algériennes et leurs produits à l’international, a expliqué Mme Chellal lors d'une conférence-débat sur la promotion des produits algériens à l'international, organisée en marge de la 52ème édition de la Foire internationale d'Alger (FIA-2019).

Exposée lors de cette conférence-débat, cette galerie virtuelle est une plateforme de marketing digital destinée également à la mise en relation d'affaires directe entre les entreprises algériennes et les clients potentiels étrangers, a ajouté Mme Chellal.

Il s’agit, en effet, d’un cadre de référence de l’export interactif, ouvert et extensible et qui sera mis, à titre gracieux, à la disposition des entreprises algériennes, a-t-elle souligné.

Il est question aussi de cibler un maximum de clients étrangers à travers l'accès gratuit à cette galerie qui sera diffusée sur le web en langue anglaise, en premier temps, avant d’être élargie à la langue arabe, puis française.

Chaque entreprise algérienne exportatrice aura son propre espace sur ce site web où elle pourra exposer tous ses produits susceptibles d’être exportés, mais également une session personnalisé permettant aux étrangers de la contacter directement.

Précisant que le site web est "techniquement prêt au lancement", Mme Chellal a précisé que l’équipe chargée de ce portail web est "en phase de sélection des entreprises qui seront présentées sur ce support".

Concernant les critères de sélection, elle a expliqué qu'il s’agit notamment de la régularité dans l'acte d'export à partir de la base de données des Douanes et la participation des entreprises aux foires et salons à l’étranger.

Une trentaine d’entreprises sont déjà sélectionnées pour figurer sur ce portail électronique, a-t-elle fait savoir.

Concernant les modalités d’adhésion à la galerie, Mme Chellal a indiqué que toute demande d’adhésion est soumise à la signature d’une convention d’adhésion de deux (02) ans renouvelable, ainsi que le renseignement obligatoire de la fiche d’entreprise qui sera publiée sur ce site web.

En prévision du lancement de cette galerie virtuelle, des journées d’information et une campagne de médiatisation seront lancées à travers le territoire national, notamment à partir d'Alger, Tlemcen, Setif, Biskra, afin de drainer le maximum d’entreprises adhérentes, a-t-elle annoncé.

Les secteurs ciblés sont ceux à forte valeur ajouté comme l'agroalimentaire, l’industrie, le BTPH, les services, ainsi que la pèche.

Pour rappel, cette conférence-débat rentre dans le cadre d'un programme d’animation appelé "les après-midi de la FIA", organisé à l'occasion du déroulement de la FIA-2019.

Ce programme, sous forme de conférence-débat portant sur différentes thématiques économiques animé par des experts nationaux et étrangers, se déroule durant les journées du 19, du 20 et du 22 juin.

Le coup d'envoi de la FIA-2019 a été donné mardi par le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah avec la participation de plus de 500 exposants nationaux et étrangers, issus de plus de 15 pays.

Placée sous le thème "Algérie: diversification économique et opportunités de partenariat en perspective", la FIA-2019 s'étalera jusqu'au 23 juin courant.