L'Ambassadeur

  • Message de S.E.M. l'Ambassadeur
  • Note biographique
  • Présentation des lettres de créance

Mot de bienvenue


Chers (es) Compatriotes, Amis canadiens et visiteurs de ce site,

J’ai l’immense plaisir de vous annoncer que j’ai présenté mes Lettres de créance à la Très Honorable Madame Julie Payette, Gouverneur Générale et Commandante en Chef du Canada, le 13 octobre 2020, en tant que 12e Ambassadeur d’Algérie résident à Ottawa.

Je saisis cette agréable opportunité pour vous transmettre mes salutations les plus chaleureuses et vous faire part de toute ma disponibilité et mon engagement en vue d’interagir avec vous, avec l’ambition de porter haut et fort la voix de l’Algérie, de raffermir encore davantage les relations qui existent entre l’Algérie et le Canada et de consolider les liens d’amitié entre les peuples des deux pays.

À mes compatriotes algériennes et algériens établis au Canada, et au-delà des honneurs qui m’échoient de servir notre grand Pays, je voudrais vous dire toute la fierté que je ressens d’être au service d’une communauté éminente dans toute sa dimension tant numérique que qualitative. Des atouts qui concourent, j’en suis convaincu, au rayonnement et à la grandeur de l’Algérie et à la consolidation des passerelles d’échanges entre l’Algérie et le Canada.

Aux Amis canadiens, je réitère mon engagement d’œuvrer dans la perspective de faire en sorte que cet espace numérique puisse couvrir le plus largement possible le dynamisme politique et diplomatique de l’Algérie et les nombreuses opportunités de coopération qu’elle recèle. L’objectif est de vous permettre de mieux connaitre mon pays et ses atouts et d’y apporter une contribution et une valeur ajoutée dans les domaines d’intérêt mutuel dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant.

À ceux qui portent un intérêt quelconque pour l’Algérie, j’espère sincèrement que ce site puisse répondre amplement à votre curiosité.

À toutes et à tous, je vous souhaite la bienvenue et une bonne navigation.

Larbi EL HADJ ALI

S.E.M Larbi EL HADJ ALI, Ambassadeur d’Algérie


M. Larbi EL HADJ ALI a présenté ses lettres de créance à la Très Honorable Madame Julie Payette, Gouverneure Générale et Commandante en Chef du Canada, le 13 octobre 2020, en tant qu’Ambassadeur d’Algérie à Ottawa.

L’Ambassadeur Larbi EL HADJ ALI est un diplomate de carrière. Il a intégré le Ministère des Affaires Étrangères en Algérie, en septembre 1983.

Il est diplômé de l'École Nationale d'Administration (Section diplomatique) en 1983 et titulaire d'un diplôme de Post-graduation spécialisée en Administration internationale, délivré par la même École en 1994.

Avant d'arriver au Canada, il avait occupé plusieurs postes de responsabilité au niveau du Ministère des Affaires Étrangères. Depuis 2013, il exerçait en tant que Conseiller du Ministre des Affaires Étrangères. De 2008 à 2013, il était Directeur-adjoint en charge de l’Organisation des Nations Unies. Il avait occupé également le poste de Directeur-adjoint chargé du partenariat avec l’Union Européenne entre 2002 et 2004.

À l’étranger, il a servi en qualité de Ministre Plénipotentiaire au niveau de la Mission Permanente de l’Algérie auprès de l’ONU, à New York, entre 2004 et 2008. À ce titre, il était, notamment, représentant de l'Algérie à la 1ére Commission, chargée des questions de désarmement et de sécurité internationale; membre de la délégation algérienne au cours du mandat de l’Algérie au Conseil de sécurité (2004-2005) et membre de Commissions et de groupes de travail des Nations unies sur les questions de désarmement. Durant la période 1996-2000, il était Conseiller près l’Ambassade d’Algérie à Bruxelles et auparavant, 1er Secrétaire à l’Ambassade d’Algérie à Prague (1988-1992).

Il a pris part à de nombreuses conférences régionales et internationales au niveau des Nations unies, des Pays non alignés, de l'Organisation de la Conférence Islamique, de l'Afrique et de la région du Sahel. Il a participé aux travaux de quinze sessions de l'Assemblée Générale de l'ONU (2004-2018) au titre de la délégation algérienne.

L’Ambassadeur Larbi EL HADJ ALI est marié et père de 03 enfants.

Présentation des lettres de créance

M. Larbi EL HADJ ALI a présenté ses lettres de créance à la Très Honorable Madame Julie Payette, Gouverneure Générale et Commandante en Chef du Canada, le 13 octobre 2020, en tant qu’Ambassadeur d’Algérie à Ottawa.