كلمة السفير بمناسبة حلول عيد الفطر المبارك

09 Avril 2024

يسعدني بمناسبة حلول عيد الفطر المبارك، أن أتقدم ، باسمي الخاص وباسم كامل طاقم السفارة، إلى كافة أعضاء الجالية الجزائرية المقيمة بكندا بخالص التهاني وأصدق الأمنيات، و أدعو الله العلي القدير أن يعيد علينا هذه المناسبة السعيدة بموفور الصحة والسعادة والهناء وعلى بلدنا العزيز بمزيد من التقدم والرفاه والاستقرار. عام وأنتم بخير

السفير
نور الدين سيدي عابد


******************************************************************************
ⵉⵍⵎⴻⵏⴷ ⵏ ⵍεⵉⴷ ⵜⴰⵎⴻⵥⵢⴰⵏⵜ, ⵙ ⵜⵓⵎⴻⵔⵜ ⴰⵔⴰ ⵡⴻⵏ-ⴱⵓⴷⴷⴻⵖ ⵍεⵉⴷ ⴰⵎⴱⴰⵔⴻⵛ. ⵙⵙⴰⵔⴰⵎⴻⵖ ⵖⴻⵔ ⴱⴰⴱ ⵏ ⵢⵉⴳⴻⵏⵡⴰⵏ ⴰⴷ ⴷ-ⵢⵓⵖⴰⵍ ⴼⴻⵍⵍ-ⴰⵖ, ⴼⴻⵍⵍ-ⵡⴻⵏ ⴷ ⵎⴻⵕⵕⴰ ⵍⵓⵎⵎⴰ ⵜⵉⵏⴻⵙⵍⴻⵎⵜ ⵙ ⵍⵅⵉⵔ ⴷ ⵍⴱⴰⵔⴰⴽⴰ.
******************************************************************************
Le mot de l’Ambassadeur à l’occasion de la fête de l’Aid El-Fitr.

Chers (es) compatriotes,

A l’occasion de la célébration de la fête de l’Aid El-Fitr, je voudrais adresser, au nom des membres de l’Ambassade d’Algérie à Ottawa et en mon nom personnel, mes vives et chaleureuses félicitations accompagnées de mes meilleurs vœux à l’ensemble de la communauté algérienne établie au Canada, priant Dieu le Tout-Puissant de renouveler cette occasion avec les bienfaits de la santé, du bonheur et de la quiétude et davantage de progrès, de prospérité et de stabilité pour notre chère patrie.

L’Ambassadeur

Noureddine SIDI ABED


The 55th Edition of the Algiers International Fair (FIA-2024)
الطبعة ال55 لمعرض الجزائر الدولي من 24 إلى 29 جوان2024

09 Avril 2024

The Embassy of Algeria is pleased to inform the economic operators, both public and private, that the Algerian Company for Fairs and Exports (SAFEX) will hold the 55th Edition of the Algiers International Fair (FIA-2024), from 24 to 29 June 2024, at the “Palais des Expositions”, Pins Maritimes, Algiers.

The Algiers International Fair is a major economic event and one of the most important fairs in Africa. It provides an exceptional opportunity for Algerian and foreign companies to promote new partnerships, develop connections and make their products and services better known to the Algerian market.

The Algiers International Fair offers networking opportunities, through thematic workshops, and B2B meetings organized for exhibiting companies and professional visitors. The Fair annually attracts hundreds of exhibitors from all over the world, as well as hundreds of thousands of visitors.

All relevant information concerning registration and stand reservation can be found on the Algerian Company of Fairs and Exhibitions (SAFEX) website at the following link: https://www.safex.dz

For more information, please contact SAFEX at:
– Phone: +213 23 79 54 55/56
+213 23 79 50 71
– E-mail: event@safex.dz
Fia@safex.dz


Communiqué


09 Avril 2024


Il est porté à la connaissance de la communauté algérienne établie dans la circonscription consulaire de l'Ambassade d'Algérie à Ottawa et du public qu'à l'occasion de la célébration de la fête de « Aid El-Fitr El Moubarak, la Section Consulaire sera fermée du :

Mercredi 10 au vendredi 12 avril 2024.



Le Ministère du Tourisme et de l'Artisanat «MTA» organise
"la 23ème édition du Salon International du Tourisme et du Voyage"

02 Avril 2024

« SITEV 2024 », qui aura lieu au Palais des Expositions, Pins Maritime, Alger Centre, du 30 Mai au 02 Juin 2024. Cet évènement, organisé par le Commissariat du SITEV sous l’égide du MTA, est le plus grand événement dans son genre en Afrique du Nord et en Afrique de par le nombre, la variété et la qualité des participants qui y participent. Il a également comme ambition de promouvoir la filière tourisme et de faire connaitre de plus en plus la destination Algérie Pour de plus amples informations sur le Salon et les modalités de participation,

veuillez consulter le Site Web dudit évènement: https://sitev.dz/




Monsieur Noureddine SIDI ABED Ambassadeur d'Algérie au Canada a remis, le jeudi 27 mars 2024 à Monsieur Juan Carlos Salazar

27 Mars 2024

Monsieur Noureddine SIDI ABED Ambassadeur d'Algérie au Canada a remis, le jeudi 27 mars 2024 à Monsieur Juan Carlos Salazar, Secrétaire Général de lOrganisation de l'aviation Civile Internationale (OACI), les lettres de cabinet l'accréditant en qualité de representant de l'Algérie auprès de cette organisation.
Il a également eu des entretiens avec le président du Conseil de l'organisation, Monsieur Salvatore Sciacchitano



Jour de la Victoire : 19 mars 1962 - 19 mars 2024 "Sacrifice, victoire et fidélité"

19 Mars 2024


Lancement de la plateforme numérique « BAHTH »

15 Mars 2024

L’Ambassade d’Algérie à Ottawa informe ses aimables ressortissants que le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en Algérie (MESRS) vient de lancer une nouvelle plateforme numérique «BAHTH » dédiée à la recherche scientifique,

Cette nouvelle plateforme, conçue selon la technique "PHP LARAVEL" et domicilié au Centre de Recherche sur l'Information Scientifique et Technique (CERIST), constitue une passerelle entre le secteur de la recherche scientifique et le secteur socio-économique, notamment le secteur industriel. Sa mission première est de faciliter la coopération fructueuse afin de stimuler l'innovation, la croissance économique et la création de richesse.

Cette plateforme vise également à fournir un espace de communication directe entre les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les acteurs économiques. En facilitant cette interaction, « Bahth » aspire à exploiter les avancées de la recherche scientifique et l’expérience académique pour promouvoir le développement socio-économique.

La plateforme est facile à utiliser et efficace en matière de recherche sur les opérateurs algériens. La recherche se fait en fonction de critères et de catégories dans les différents domaines dont la mécanique, l'informatique, le génie civil, l'énergie, l'agriculture et l'intelligence artificielle. Elle permet, également, d'effectuer des consultations économiques et financières et des études de faisabilité des projets.

Pour plus amples information, le MESRS invite les ressortissants algériens intéressés a contacté la Direction Général de la Recherche Scientifique et de développement via l’adresse électronique suivante:d.toumi@mesrs.dz


Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) : Publication de la 8ème édition du rapport "GECF Global Outlook 2050".

14 Mars 2024

Le gaz naturel devrait jouer un "rôle vital" dans la transition énergétique en soutien des énergies renouvelables et dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, a souligné le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) dans son 8ème rapport annuel, assurant que l'industrie gazière nécessite d'importants investissements de l'ordre de 8.900 milliards de dollars pour répondre à une demande qui sera en forte croissance notamment dans les marchés asiatiques.

Publié mercredi sur le site web du forum, le rapport "GECF Global Outlook 2050", a mis en exergue le rôle "de plus en plus vital" du gaz naturel qui "apparaît comme un partenaire crucial pour faciliter des transitions énergétiques justes, ordonnées et équitables".

La demande mondiale sur le gaz naturel devrait passer de 4.015 milliards de m3 en 2022 à 5.360 milliards de m3 en 2050, soit une croissance de 34%, a noté le rapport en ajoutant que la contribution du gaz naturel au mix énergétique mondial passera, quant à elle, de 23% actuellement à 26% d'ici à 2050.

L'expansion de la demande de gaz naturel réside principalement, selon ledit rapport, dans le secteur de la production d'énergie (électricité), contribuant à hauteur de 500 milliards de m3 et constituent 37% de la croissance totale, en raison d'une politique d'électrification accélérée visant à réduire la capacité de production d'électricité au charbon. Pour établir ces prévisions, le GECF s'est basé sur l'augmentation de la population mondiale, devant passer de 8 milliards en 2022 à 9,7 milliards en 2050, avec une contribution de l'Afrique et la région Asie-Pacifique à hauteur de 90% de cette augmentation.

Il a pris en compte aussi le facteur de l'urbanisation qui atteindra un taux de 65% ainsi que la croissance du PIB réel qui devrait plus que doubler parmi des économies non-membres de l'OCDE, notamment en Asie Pacifique (3,5%) et en Afrique (3,4%), tandis que la moyenne globale attendue du taux de croissance économique annuel serait de 2,6%.

Abordant l'investissement global requis pour répondre à la demande mondiale sur le gaz d'ici 2050, le GECF a jugé qu'un montant de 8.900 milliards de dollars est nécessaire dans l'exploration et le développement.

A ce propos, le forum a noté que "la récente crise énergétique (en 2022) avait entraîné une hausse significative de 22% d'investissements pétroliers et gaziers en amont pour assurer la sécurité énergétique". Ce qui constitue d'après lui "un changement crucial après près d'une décennie caractérisée par des sous-investissements dans le secteur".

L'Afrique, à elle seule, nécessite un investissement de 1.100 milliards de dollars pour y parvenir une croissance substantielle de la production dans la région.

La production offshore croîtra plus rapidement que l'onshore



Ainsi, la production mondiale de gaz naturel est appelée à connaître d'"importants changements", surtout en Afrique, dans l'Eurasie et au Moyen-Orient qui devraient gagner des parts de marchés respectivement de 10, 22 et 22% d'ici 2050, a fait savoir le rapport en précisant que la production mondiale totale de gaz naturel devrait croître de 33% à partir de 2022, ajoutant 1.300 milliards m3 pour atteindre 5.300 milliards m3 d'ici 2050.

Le gaz naturel devrait connaître un taux de croissance annuel moyen de 1% sur la période de prévision, en dépassant finalement le charbon comme la deuxième source d'énergie. Il conservera en outre sa prédominance en tant que combustible principal pour les moyennes et les processus industriels à haute température.

Son utilisation dans l'industrie comme matière première sera en hausse, sous l'effet de la demande croissante de produits pétrochimiques et d'engrais, au vu de son impact sur la productivité du secteur agricole et sur la sécurité alimentaire.

En raison de l'expansion rapide de l'électrification, une combinaison du gaz naturel et des énergies renouvelables devrait, également, permettre à ces deux sources de représenter environ 68% de l'approvisionnement total en électricité d'ici 2050, a souligné encore le rapport.

Selon les estimations du GECF, la production offshore de gaz naturel croît à un rythme plus rapide que la production de gaz terrestre avec un taux annuel moyen de 1,6% et atteindra 1.800 milliards m3 en 2050. A l'inverse, la production terrestre (onshore) de gaz naturel devrait connaître un taux de croissance "modeste" de seulement 0,8 % par an.

Quant à la production de gaz non conventionnel, elle devrait maintenir sa tendance à la hausse, atteignant potentiellement 1.400 milliards m3, soit 27% du volume mondial de production de gaz.

S'agissant du gaz naturel liquéfié (GNL), cette énergie est appelée à dominer le marché du gaz et devrait dépasser le commerce des gazoducs de longue distance à partir de 2026 et plus que doubler d'ici 2050 pour atteindre 805 millions de tonnes, constituant 64% du gaz échangé, a fait observer le rapport tout en indiquant que le GNL de l'Afrique représentera 70% des exportations d'ici à 2050.



Ramadan : les vœux du Président Tebboune aux Algériens

10 Mars 2024

« Au nom d’Allah, Clément et Miséricordieux, Prière et paix sur notre Prophète et Guide Mohammad et sur tous ses compagnons, Mes concitoyens, mes concitoyennes, Le mois de Ramadhan débutera demain porteur de bénédictions et de grâces pour notre nation arabo-musulmane, puisse Allah Tout-Puissant nous aider à accomplir dûment le jeûne, les prières et les bonnes œuvres.
Alors que nous accueillons le mois de la miséricorde, tous les efforts de l’Etat sont déployés pour que les citoyens puissent jouir des fruits de la reprise et de la stabilité que connaît notre pays, ce qui nous incite, par devoir de responsabilité collective, à œuvrer de concert pour consolider le front intérieur, raffermir la cohésion nationale et cultiver le patriotisme et le civisme.
En cette heureuse occasion, nous félicitons les Algériennes et les Algériens pour l’inauguration de Djamaâ El-Djazaïr, cet édifice d’envergure mondiale et scientifique doté d’infrastructures à la hauteur de sa noble mission, fondée sur les valeurs de la modération et du juste milieu.
Cette année, nous accueillons le Ramadhan les cœurs endoloris par la souffrance de nos frères en Palestine occupée. Aussi, nous appelons à nouveau la communauté internationale à assumer ses responsabilités face à ce génocide et à respecter la sacralité de ce mois pour la nation musulmane.
Je ne manquerai pas, à cette occasion, d’adresser mes vœux aux membres de notre communauté à l’étranger et leur souhaiter de passer un mois de Ramadhan dans de bonnes conditions dans leur pays ou ailleurs.
Je vous souhaite un Ramadhan béni à tous. Que la paix et la bénédiction d’Allah vous entourent ».


--------------------------------------------

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf tient à Djeddah des rencontres bilatérales avec le SG de l'OCI et nombre de ses homologues

06 Mars 2024

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf, a eu, Mardi à Djeddah, des entretiens bilatéraux avec le Secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), M. Hussein Ibrahim Taha, et nombre de ses homologues, et ce dans le cadre de sa participation à la réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'OCI, indique un communiqué du ministère.

La rencontre avec M. Hussein Ibrahim Taha a porté sur "les développements de la guerre génocidaire qui se poursuit dans la bande de Ghaza et l'examen des moyens d'intensifier les démarches et les pressions par les pays islamiques pour mettre un terme à l'agression israélienne".

A cette occasion, le Ministre a passé en revue "les principales priorités sur lesquelles l'Algérie focalise en Conseil de sécurité de l'ONU, notamment l'instauration d'un cessez-le-feu immédiat et durable, la protection des civils palestiniens, et l'acheminement des secours humanitaire dans la bande de Ghaza, ainsi que la préservation de la solution à deux Etats en accélérant le dossier l'octroi à l'Etat de Palestine la qualité de membre à part entière à l'ONU", selon le communiqué.

M.Attaf a également eu des entretiens bilatéraux avec le Ministre des Affaires étrangères du Royaume d'Arabie saoudite, Son Altesse le Prince Faisal bin Farhan Al Saoud. La rencontre a permis d''examiner les moyens de renforcer et de consolider les relations entre les deux pays à travers la préparation des prochaines échéances bilatérales et l'activation des mécanismes de coopération bilatérale, notamment le Haut Conseil de coordination".



Les deux parties ont discuté, en outre, "des développements de l'agression israélienne contre la bande de Ghaza", passant en revue "les efforts incessants consentis par l'Algérie au Conseil de sécurité pour soutenir le peuple palestinien frère".

Dans le même cadre, le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger a tenu une rencontre bilatérale avec le Ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de l'Etat de Palestine frère, M. Riyad Al-Maliki.

La rencontre a été consacrée à "la concertation et à la coordination sur les prochaines étapes des efforts et initiatives diplomatiques menés par l'Algérie au sein du Conseil de sécurité de l'ONU en vue de faire cesser l'agression sioniste contre le peuple palestinien frère, assurer la protection nécessaire aux civils palestiniens, de faciliter les efforts d'aide et de secours humanitaires dans la bande de Ghaza, tout en amenant la communauté internationale à préserver les éléments constitutifs d'un Etat palestinien indépendant et souverain", selon le communiqué.

M.Attaf s'est, en outre, entretenu avec le Ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Nabil Ammar, avec lequel il a abordé "l'agression sioniste continue contre le peuple palestinien frère et les développements de la situation dans la région du Maghreb", précise la même source.



Le Ministre a, également, rencontré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l'extérieur de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug, qui assume la présidence de la session extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

Les deux parties "ont mené des consultations sur les développements de la situation dans les territoires palestiniens occupés face à la poursuite de la guerre d'extermination dans la bande de Ghaza", soulignant à ce titre la nécessité de hisser les conclusions de cette réunion extraordinaire à la hauteur des aspirations, des sacrifices énormes et de la résistance légendaire du peuple palestinien frère".


------------------------------------------

GECF: Allocution du Président de la République à la clôture du 7ème Sommet

06 Mars 2024

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a prononcé, samedi, une allocution à la clôture des travaux du 7ème Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), dont voici la traduction APS:

"Au nom d'Allah, Clément et Miséricordieux,

Excellences, altesses, chefs et membres des délégations,

Monsieur le Secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz,

Mesdames et Messieurs,

Honorables invités,

Alors que nous clôturons les travaux du 7ème Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), j'aimerais remercier l'ensemble des participants d'avoir répondu présents à notre invitation et contribué efficacement aux travaux du Sommet.

Mes remerciements vont également au Secrétaire général et aux cadres du GECF pour l'abnégation dont ils ont fait montre lors des réunions préparatoires du Sommet et pour leurs efforts en prélude à ses travaux.

Les bons résultats que nous avons obtenus aujourd'hui ensemble, avec la Déclaration d'Alger, n'auraient pu se concrétiser sans votre abnégation, votre sincère contribution à l'enrichissement de l'ordre du jour du sommet et l'assistance que vous m'avez apportée lors de ses séances.

Cette Déclaration est un pas important pour relever les défis actuels et futurs. Elle traduit notre détermination à étendre l'utilisation du gaz avec la compétence et la durabilité requises dans un monde marqué par des mutations accélérées.

Nous avons réitéré notre engagement à conforter la place de notre Forum en tant que tribune de dialogue et de coopération régionale et internationale, qui attire aujourd'hui de nouveaux membres, tout en insistant sur les droits souverains des pays membres sur leurs ressources gazières et notre rôle prépondérant en matière de soutien au développement durable et de la sécurité énergétique mondiale en accord avec les objectifs des Nations Unies.

L'Algérie, en tant que pays abritant l'Institut de Recherche sur le Gaz (GRI) et en étroite collaboration avec le GECF, est pleinement engagée à coopérer avec les pays membres dans ce domaine afin de conforter la place du gaz en tant que ressource durable et respectueuse de l'environnement.

Etant à l'aube d'une nouvelle ère, la coopération renouvelée et le dialogue peuvent contribuer à forger une vision collective consacrant les principes de partage des risques et avantages, ainsi que l'importance des contrats de gaz à long terme afin d'assurer la pérennité des investissements.

Une vision qui permettra de préserver les intérêts des producteurs et des consommateurs dans le cadre d'un processus durable garantissant l'équilibre entre la sécurité énergétique, le développement durable et la protection de l'environnement, nous conduisant ainsi vers un avenir assurant le bien-être des générations futures.

Je tiens à vous remercier à nouveau et à saluer votre contribution efficace au succès des travaux de ce sommet, vous souhaitant à tous davantage de succès et de réussite.

J'annonce officiellement la clôture des travaux du 7ème Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz.

Que la paix et les bénédictions d'Allah vous accompagnent".



------------------------------------------

Algiers Declaration

Algiers, 2 March 2024

Natural gas for a secure and sustainable energy future

Algiers, 2 March 2024

The People's Democratic Republic of Algeria

We, the Heads of State and Government of Member Countries of the Gas Exporting Countries Forum (GECF), upon the invitation of His Excellency Mr Abdelmadjid TEBBOUNE, the President of the People’s Democratic Republic of Algeria, gathered in the historic city of Algiers on the 2nd day of March 2024 for the 7th GECF Summit, in the spirit of solidarity and cooperation,

i) Recalling:



The Declarations of the GECF Summits held in Doha, the State of Qatar, in 2011; Moscow, the Russian Federation, in 2013; Tehran, Islamic Republic of Iran, in 2015; Santa Cruz de la Sierra, Plurinational State of Bolivia, in 2017; Malabo, Republic of Equatorial Guinea, in 2019; and Doha, the State of Qatar, in 2022;

ii) Reaffirming:



a. The absolute and permanent sovereign rights of Member Countries over their natural gas resources;
b. Our commitment to the GECF objectives and our determination to strengthen the Forum’s role while emphasising its contribution to global energy security, equity and sustainability;
c. Our endeavour to efficiently manage and encourage the utilisation of the natural gas resources of Member Countries, aiming to promote sustainable development that benefits both producers and consumers;
d. The importance of cooperation and coordination among Member Countries for the development of research, innovation, knowledge and technology transfer related to natural gas, as well as for the sharing of best practices and promoting capacity-building; and
e. Our support for robust and meaningful dialogue among producers, consumers, and other relevant stakeholders, with a view to ensure the security of both demand and supply, foster market stability, and advocate for open, transparent, unhindered and non-discriminatory natural gas markets.

iii) Acknowledging:



a. The fundamental role of natural gas in achieving the United Nations Sustainable Development Goals, satisfying rising global energy needs, and securing universal access to affordable, reliable, sustainable, and modern energy for all;
b. The contributions of eco-friendly natural gas in addressing climate change challenges, and its importance in achieving just, equitable, orderly, inclusive and sustainable energy transitions, while taking into account national circumstances, capabilities and priorities, and that economic growth, social progress and environmental protection are the three intertwined and mutually-supportive pillars of sustainable development;
c. The risks and challenges to the natural gas market derived from the geopolitical and economic situation, especially in terms of physical flows, market functioning, contractual arrangements, flow of sustainable investments and the integrity of critical natural gas infrastructure;
d. The paramount importance of security of natural gas demand, transparent non-discriminatory legal and regulatory frameworks and predictable energy, trade, fiscal, and environmental policies in natural-gas-importing and -transit countries;
e. The need to adopt innovation-led practices and scientifically-guided research to enhance the significant role of natural gas in improving energy access and reducing energy poverty;
f. The important role of natural gas in the value chain of the petrochemical and chemical industry in general, with a wide range of key end markets to achieve the United Nations Sustainable Development Goals, including the production of fertilisers to ensure global food security and eradicate hunger; and
g. The crucial need for security of demand and security of supply, and for open and transparent international collaboration to protect critical natural gas infrastructure and enhance resilience to natural disasters, technological incidents and man-made threats, including, but not limited to, malicious use of information and communication technologies.

iv) Reiterating:



a. Our support for all countries in their relentless fight against energy poverty and in their endeavours to bring prosperity to their people, as well as in the exercise of their fundamental rights to develop their energy resources;
b. Our condemnation of all unilateral economic restrictions undertaken without the prior approval of the United Nations Security Council, and any extraterritorial application of national laws and regulations against GECF Member Countries that negatively impact the development and trade of natural gas and jeopardise the security of natural gas supply;
c. Our concern on the recurring volatility in natural gas demand that adversely affects global economic performance, and our determination to work with all parties to achieve balanced and reliable natural gas markets; and
d. The importance of medium and long-term natural gas contracts, equitable and stable natural gas prices, and sustained investments in natural gas for enhancing energy security and supporting the development of resilient energy systems.

v) Expressing:



a. Our determination to strengthen our collaboration with a view to maintain the reliability and resilience of natural gas systems, provide efficient and reliable natural gas supplies, and expand the use of natural gas for sustainable development and climate change mitigation and adaptation;
b. Our call for timely investment for market stability and unhindered flow of financial resources, access to technology, and knowledge transfer in a non-discriminatory manner;
c. Our warm welcome of the signing of the Agreement on the GECF Gas Research Institute Headquarters, based in Algiers;
d. Our determination to promote innovative technologies for natural gas and connected industries, through the Gas Research Institute, for the benefit of GECF Member Countries;
e. Our rejection of any use of climate change as justification to implement measures that hinder investments in natural gas projects and create any means of arbitrary discrimination or disguised restriction in direct contravention of international trade rules;
f. Our strong support for African countries in their aspirations and commendable endeavours to tackle energy poverty, address the challenges related to energy access and foster sustainable, equitable and inclusive socio-economic development while protecting the environment, in line with the United Nations 2030 Development Agenda and the African Union’s Agenda 2063;
g. Our rejection of any artificial interventions in natural gas markets, including attempts to alter the price discovery and risk management functions of markets, as well as the imposition of politically-driven price caps, which can only aggravate market tightness and discourage investments required to satisfy growing global energy demand; and
h. Our disapproval of the unilateral implementation of unprecedented actions and taxation measures, which are supposedly justified by ensuring security of energy supply for some, at the expenses of the natural gas market rules, and with the risk of accentuating imbalances to the detriment of people in vulnerable situations.

Resolve our common determination to:



1. Promote natural gas as an abundant, affordable, flexible and reliable energy source, and harness and develop more environmentally-friendly, efficient and sustainable natural gas technologies;
2. Advocate for the wider utilisation of natural gas in domestic and international markets, especially as a strategic measure to tackle energy poverty and pursue United Nations Sustainable Development Goals. This includes championing natural gas as a pivotal source of energy for a just, inclusive and prosperous future, ensuring that no one is left behind;
3. Contribute to the inclusion of natural gas as an environmentally sustainable natural resource in climate, investment and fiscal regulations, international banking and global trade;
4. Foster the increased use of natural gas in maritime and land transportation, and develop necessary infrastructure to provide it efficiently and cost-effectively to all consumers;
5. Support the fundamental role of long-term natural gas contracts, as well as gas pricing based on oil/oil-products indexation, to ensure steady investments in the development of natural gas resources;
6. Strengthen the GECF's positioning by increasing its international visibility, attracting new members, encouraging partnerships, facilitating dialogue between producers and consumers, and broadening cooperation with relevant international organisations and entities;
7. Support the further development of the GECF’s expertise and mechanisms for joint undertakings, in order to harness the role of the GECF as a leading platform for dialogue and cooperation on natural gas matters;
8. Take advantage of the GECF’s Gas Research Institute to expand cooperation in, inter alia, natural gas technologies, scientifically-guided research, and innovation-led capacity-building; and
9. Stress the crucial importance of safeguarding natural gas critical infrastructure, including cross-border infrastructure, to ensure its reliability and resilience, as well as strengthening international cooperation in risks reduction, prevention and protection from natural disasters, technological mishaps and man-made threats, including deliberate attacks and malicious use of information and communication technologies, as appropriate.

The Heads of State and Government welcomed the accession of the Republic of Mozambique, the Islamic Republic of Mauritania, and the Republic of Senegal to the Forum, reaffirming the GECF’s collective pursuit of fostering energy cooperation and dialogue.

The Heads of State and Government of the Member Countries of the Gas Exporting Countries Forum extend their appreciation to His Excellency Mr Abdelmadjid TEBBOUNE, the President of the People’s Democratic Republic of Algeria, for his excellent leadership of the 7th GECF Summit, as well as to the Government and the people of the People’s Democratic Republic of Algeria for their warm hospitality and excellent arrangements.



------------------------------------------

Forum des pays exportateurs de gaz: Déclaration d'Alger

02 Mars 2024

"Nous, chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres du Forum des Pays exportateurs de gaz (GECF), sur invitation de Son Excellence, M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, réunis dans la ville historique d'Alger le 2 mars 2024 pour le 7e Sommet du GECF, dans un esprit de solidarité et de coopération,

Premièrement,


Rappelant les Déclarations des Sommets du GECF tenus à Doha (Qatar) en 2011, à Moscou (Russie) en 2013, à Téhéran (Iran) en 2015, Santa Cruz de la Sierra (Bolivie) en 2017 et Doha (Qatar) en 2022.

Deuxièmement,


Réaffirmant:
1- Les droits souverains absolus et permanents des pays membres sur leurs ressources en gaz naturel.
2- Notre engagement envers les objectifs du GECF et notre détermination à renforcer le rôle du Forum tout en soulignant sa contribution à la sécurité, à l'équité et à la pérennité énergétiques mondiales.
3- Notre effort pour gérer efficacement et encourager l’utilisation des ressources gazières naturelles des pays membres, visant à promouvoir un développement durable qui profite à la fois aux producteurs et aux consommateurs.
4- L’importance de la coopération et de la coordination entre les pays membres pour le développement de la recherche, de l’innovation, des connaissances et du transfert de technologies liés au gaz naturel, ainsi que pour le partage des meilleures pratiques et la promotion du renforcement des capacités.
5- Notre soutien à un dialogue solide et significatif entre les producteurs, les consommateurs, et les autres parties prenantes concernées, en vue d'assurer la sécurité de la demande et l’approvisionnement, favoriser la stabilité du marché et plaider pour des marchés du gaz naturel transparents, sans entrave et non discriminatoires.

Troisièmement,


Reconnaissant:
1- Le rôle fondamental du gaz naturel dans la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies, la prise en charge des besoins énergétiques mondiaux croissants et la garantie d'un accès universel à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.
2- Les contributions du gaz naturel, ami de l'environnement, à la lutte contre les changements climatiques et son importance pour consacrer des transitions énergétiques justes, équitables, ordonnées, inclusives et durables, tout en tenant compte des circonstances, capacités et priorités nationales et que la croissance économique, le progrès social et la protection de l’environnement sont trois piliers étroitement liés et complémentaires du développement durable.
3- Les risques et les défis des marchés du gaz naturel découlant de la situation géopolitique et la situation économique, notamment en termes de flux physiques, de fonctionnement des marchés, des arrangements contractuels, du flux d’investissements durables et de l’intégrité des infrastructures sensibles du gaz naturel.
4- L'importance primordiale de la sécurité de la demande de gaz naturel, des cadres juridiques et réglementaires transparents et non discriminatoires et d'une politique énergétique, commerciale, fiscale, outre les politiques environnementales dans les pays importateurs et de transit de gaz naturel.
5- La nécessité d’adopter des pratiques axées sur l’innovation et une recherche scientifiquement orientée pour renforcer le rôle important du gaz naturel dans l’amélioration de l’accès à l’énergie et la réduction de la précarité énergétique.
6- Le rôle important du gaz naturel dans la chaîne des valeurs du secteur pétrochimique et l'industrie chimique en général, avec un large éventail de marchés finaux clés pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies, y compris la production d'engrais pour assurer la sécurité alimentaire mondiale et éradiquer la faim.
7- Le besoin impérieux de sécuriser la demande et les approvisionnements et la nécessité d'une coopération internationale ouverte et transparente pour protéger les infrastructures sensibles de gaz naturel et renforcer leur résilience aux catastrophes naturelles, aux incidents techniques et aux menaces d'origine anthropique, y compris l'utilisation malveillante des technologies de l'information et de la communication.

Quatrièmement,


Réitérant:
1- Notre soutien à tous les pays dans leur lutte acharnée contre la précarité énergétique et dans leurs efforts pour apporter la prospérité à leurs peuples, ainsi que dans l'exercice de leurs droits fondamentaux de développer leurs ressources énergétiques.
2- Notre condamnation de toutes les restrictions économiques unilatérales entreprises sans l'approbation préalable du Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que l’application extraterritoriale de toutes mesures, lois et réglementations nationales à l’encontre des pays membres du GECF qui impactent négativement le développement et le commerce du gaz naturel et mettent en péril la sécurité de l'approvisionnement en gaz naturel.
3- Notre inquiétude face à la volatilité récurrente de la demande de gaz naturel qui affecte négativement la performance économique mondiale, et notre détermination à travailler avec toutes les parties pour parvenir à des marchés de gaz naturel équilibrés et fiables.
4- L’importance des contrats de gaz naturel à moyen et long terme, des prix équitables et stables du gaz naturel et des investissements soutenus dans le gaz naturel pour améliorer la sécurité énergétique et soutenir le développement de systèmes énergétiques résilients.

Cinquièmement,


Exprimant:
1. Notre détermination à renforcer notre coopération en vue de maintenir la fiabilité et la résilience des systèmes de gaz naturel, d'offrir un approvisionnement efficace et fiable en gaz naturel et d'étendre l'utilisation du gaz naturel pour un développement durable et l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.
2. Notre appel à des investissements opportuns pour la stabilité du marché, un flux sans entrave des ressources financières, l'accès à la technologie et le transfert de connaissances de manière non discriminatoire,
3. Notre accueil chaleureux à l'occasion de la signature de l'Accord sur le Siège de l'Institut de recherche sur le gaz du GECF basé à Alger.
4. Notre détermination à promouvoir des technologies innovantes pour le gaz naturel et les industries connexes, à travers l'Institut de recherche sur le gaz, au profit des pays membres du GECF.
5. Notre rejet de toute utilisation du changement climatique comme justification pour mettre en œuvre des mesures qui entravent les investissements dans les projets de gaz naturel et créer tout moyen de discrimination arbitraire ou toute restriction déguisée en violation directe des règles commerciales.
6. Notre ferme soutien aux pays africains dans leurs aspirations et leurs efforts louables pour lutter contre la précarité énergétique, relever les défis liés à l'accès à l'énergie et favoriser un développement socio-économique durable, équitable et inclusif tout en protégeant l'environnement, conformément au Programme de développement 2030 des Nations Unies et l'Agenda 2063 de l'Union africaine.
7. Notre rejet de toute intervention artificielle sur les marchés du gaz naturel, y compris les tentatives de modifier la détermination des prix et la gestion des risques des marchés, ainsi que l'imposition de plafonnements de prix motivée par des raisons politiques, qui ne peuvent qu'aggraver la situation du marché et décourager les investissements nécessaires pour satisfaire la demande énergétique mondiale.
8. Notre désapprobation de la mise en œuvre unilatérale d'actions et de mesures fiscales sans précédent supposées être justifiées par la garantie de la sécurité de l'approvisionnement énergétique par certains, au détriment des règles du marché du gaz naturel, et au risque d'accentuer les déséquilibres au détriment des personnes en situation de vulnérabilité.

Soulignons notre détermination commune à:


1- Promouvoir le gaz naturel comme une source d'énergie abondante, abordable, flexible et fiable, exploiter et développer des technologies du gaz naturel plus respectueuses de l'environnement, efficaces et durables.
2- Plaider pour une utilisation plus large du gaz naturel aux niveaux des marchés nationaux et internationaux, en tant que mesure stratégique pour lutter contre la pauvreté énergétique et poursuivre les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Cela inclut la défense du gaz naturel comme source d'énergie essentielle pour un avenir juste, inclusif et prospère, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.
3- Contribuer à l'inclusion du gaz naturel comme ressource écologiquement durable dans le climat, les investissements et les réglementations fiscales, le secteur bancaire international et le commerce mondial.
4- Favoriser l'utilisation accrue du gaz naturel dans les transports maritime et terrestre et développer les infrastructures nécessaires pour la fournir à tous les consommateurs de manière efficace et rentable.
5- Soutenir le rôle fondamental des contrats de gaz naturel à long terme, ainsi qu'une tarification basée sur une indexation pétrole/produits pétroliers, pour garantir des investissements réguliers dans le développement des ressources en gaz naturel.
6- Renforcer la place du GECF en augmentant sa visibilité internationale, attirer de nouveaux membres, encourager les partenariats, faciliter le dialogue entre producteurs et consommateurs et élargir la coopération avec les organisations et entités internationales concernées.
7- Soutenir le développement de l'expertise et des mécanismes du GECF pour les projets communs, afin de conforter le rôle du GECF en tant que plateforme leader de dialogue et de coopération sur les questions liées au gaz naturel.
8- Tirer avantage de l'Institut de recherche sur le gaz relevant du GECF pour élargir la coopération dans, entre autres, les technologies du gaz naturel, la recherche scientifiquement orientée et le renforcement des capacités axées sur l'innovation.
9- Souligner l'importance cruciale de la sauvegarde des infrastructures sensibles liées au gaz naturel, y compris les infrastructures transfrontalières, pour garantir leur fiabilité et leur résilience, outre le renforcement de la coopération internationale et de la résilience aux catastrophes naturelles, aux incidents techniques et aux menaces d'origine anthropique, y compris l'utilisation malveillante des technologies de l'information et de la communication.


Les chefs d'Etat et de Gouvernement se sont félicités de l'adhésion de la République du Mozambique, de la République islamique de Mauritanie et de la République du Sénégal au Forum, réaffirmant la quête collective par le GECF du renforcement de la coopération et du dialogue énergétiques.

Les chefs d'Etat et de Gouvernement des pays membres du GECF ont exprimé leur gratitude à Son Excellence Monsieur Abdelmadjid Tebboune, président de la République algérienne démocratique et populaire, pour sa présidence clairvoyante des travaux du 7e Sommet du GECF, ainsi qu'au Gouvernement et au peuple de la République algérienne démocratique et populaire pour leur chaleureuse hospitalité et leurs excellents préparatifs".



--------------------------------------

Le président du Mozambique en visite de travail en Algérie

02 Mars 2024

Le Président de la République du Mozambique, M. Filipe Jacinto Nyusi, est arrivé mercredi 28 février 2024, à Alger, pour une visite d'amitié et de travail en Algérie, à l'invitation du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Cette visite qui s'inscrit dans le cadre "du renforcement et de la consolidation des liens de fraternité et de solidarité historiques unissant l'Algérie et le Mozambique", intervient à la veille de la participation du Président Filipe Jacinto Nyusi, aux travaux du 7e Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) qui se tiendra cette semaine à Alger.
Les deux présidents ont coprésidé, le 29 février 2024, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération bilatérales portant essentiellement sur la protection des végétaux, la quarantaine végétale et la santé animale, outre le secteur de l'énergie et l'annulation mutuelle du visa pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service.



--------------------------------------

Début des travaux à Alger du 7ème Forum des chefs d’Etat et de gouvernement des pays producteurs et exportateurs du gaz «GECF 2024» au Centre international des conférences Abdelatif Rahal (CIC).

02 Mars 2024

Le groupe de travail ad-hoc de haut niveau, dédié aux préparatifs du 7ème Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), s’est réuni le 29 février 2024, au Centre International des Conférences (CIC) "Abdelatif Rahal", en vue de préparer le projet de la "Déclaration d'Alger" qui sera soumis aujourd’hui, le 1er mars 2024, à l'examen de la réunion ministérielle extraordinaire, pour être adopté samedi par le Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Forum qui sera présidé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Cette première journée sera clôturée par le lancement officiel de la 8ème édition du rapport sur les perspectives mondiales du gaz à l’horizon 2050, publication phare du Forum des pays exportateurs de gaz, intitulée « GECF Global Gas Outlook », en présence de professionnels de l'industrie gazière, d'académiciens et de représentants des médias nationaux et étrangers.
Le GECF, une organisation intergouvernementale représentant les principaux pays exportateurs de gaz au monde, compte 12 membres permanents (Algérie, Bolivie, Egypte, Guinée Equatoriale, Iran, Libye, Nigeria, Qatar, Russie, Trinité-et-Tobago, Emirats arabes unis, Venezuela) et 7 membres observateurs (Angola, Azerbaïdjan, Irak, Malaisie, Mauritanie, Mozambique, Pérou).



Algérie-Mauritanie: pose de la première pierre du projet de réalisation de la zone franche à Tindouf

02 Mars 2024

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son homologue M.Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie, ont procédé, le 22 février 2024, dans la wilaya frontalière de Tindouf, à la pose de la première pierre du projet de réalisation de la zone de libre-échange entre les deux pays.
Cette zone franche devrait apporter une plus-value et insuffler un fort élan aux échanges commerciaux entre l’Algérie et la Mauritanie, ainsi qu’avec tous les pays de la région qui enregistre un volume important en termes d’importations et d’exportations.
Les deux présidents ont donné le coup d'envoi du projet de réalisation de la route reliant Tindouf à Zouerate, longue de 840 km, et qui est intervenue pour annoncer une nouvelle étape dans les relations historiques entre l'Algérie et la Mauritanie et devra ouvrir des axes routiers internationaux importants pour permettre aux opérateurs algériens d'accéder aux marchés africains, via la Mauritanie.
Ce projet stratégique permettra également de consolider la coopération économique entre les opérateurs des deux pays et relancer la dynamique économique et la fluidité des échanges commerciaux.



----------------------------

Lancement de la plateforme numérique de l’investisseur

01 Mars 2024

En concrétisation des engagements et des instructions de Monsieur le Président de la République, relatives à l’encouragement de l’investissement et à l’amélioration du climat des affaires, l’Agence algérienne de Promotion de l’Investissement vient de lancer la plateforme numérique de l’investisseur, accessible sur son site web :https://aapi.dz/
Cette plateforme contient toutes les informations nécessaires concernant, notamment, les opportunités d’investissement en Algérie, l’offre foncière, les incitations, les avantages et les procédures liés à l’investissement.
Pour ce qui est de l’offre foncière, il y a lieu de préciser que l’attribution du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat destiné à la réalisation des projets d’investissement est désormais du ressort de l’AAPI, conformément à la Loi n° 23-17 du 15 novembre 2023, publiée au Journal officiel de la République algérienne n° 73 du 16 novembre 2023.



------------------------------------------------------------

Vœux à l’occasion de la célébration de la fête du Mawlid el Nabaoui el Charif.

28 Septembre 2023

Vœux à l’occasion du 1er muharram – Nouvel an Hégire 1445 - 2023.

18 juillet 2023


Fête nationale de l’Indépendance 5 Juillet 1962 – 2023.

04 juillet 2023


Vœux à la communauté algérienne à l’occasion de la fête de l'Aïd El-Adha El Moubarek.

27 juin 2023


Journée nationale des scouts musulmans algériens 27 mai 1941-2023.

27 mai 2023

تحتفل الجزائر بالذكرى 82 للكشافة الاسلامية الجزائرية الموافق لـ27 ماي 2023 نضال و تواصل أجيال.


Mission consulaire de proximité dans l'ouest canadien.

16 mai 2023

L’Ambassade d’Algérie à Ottawa se félicite de l’accomplissement, avec succès, de la mission consulaire de proximité qui a permis de répondre aux besoins des prestations consulaires de la communauté algérienne établie dans l'ouest canadien à travers les étapes de Calgary, Edmonton et Vancouver.

L'Ambassade souhaite à cette occasion remercier chaleureusement nos ressortissants qui ont accompagnés l’équipe consulaire dans leur tâche, ayant fait preuve d’une implication sans faille et d’un dévouement constant.


Journée nationale de la mémoire 8 mai 1945/2023.

08 mai 2023

بمناسبة إحياء ذكرى 8 ماي 1945، قام سفير الجزائر بكندا رفقة موظفي السفارة بقراءة فاتحة الكتاب و الوقوف دقيقة صمت ترحما على أرواح شهدائنا الأبرار. المجد و الخلود لشهدائنا الأبرار.تحيا الجزائر حرة ابية.


Mise à jour du CALENDRIER de la MISSION D’ENRÔLEMENT BIOMÉTRIQUE.

28 avril 2023

Mise à jour du calendrier de passage de l’équipe consulaire devant procéder à l’enrôlement des données biométriques.


VŒUX À LA COMMUNAUTÉ ALGÉRIENNE À L’OCCASION DE L'AÏD EL-FITR.

20 avril 2023

بمناسبة حلول عيد الفطر المبارك، يتقدم الدكتور نور الدين بغداد دايج باسمه ونيابة عن كافة موظفي سفارة الجزائر بأوتاوا بأحر التهاني وأطيب التمنيات لكل افراد الجالية الجزائرية بكندا، راجيا من المولى عز و جل أن يعيده علينا وعلى بلادنا و على الشعب الجزائري كافة بالخير واليمن والأمن والبركات.
عيد مبارك وسعيد و كل عام و الجزائر و الامة الاسلامية بألف خير.


À l'occasion de la célébration de l'Aïd Al-Fitr, l'Ambassadeur Dr. Noureddine Bagdad Daij adresse, en son nom et au nom de tous les employés de l'Ambassade d'Algérie à Ottawa, ses plus chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux à tous les membres de la communauté algérienne au Canada, en espérant que le Dieu Tout-Puissant nous le ramènera à nous et à notre pays et à tout le peuple algérien avec bonté, droit, sécurité et bénédictions.
Joyeux et béni Eid, et chaque année, l'Algérie et la nation islamique se portent bien.


MESSAGE DE VŒUX À L'OCCASION DE L'AVENEMENT DU MOIS SACRE DU RAMADAN 2023.

23 mars 2023

بمُناسبة حُلول شَهر رمضان المُبارَك، يطيب لسعادة سفير الجزائر بكندا د. نور الدين بغداد الدايج أن يتقدم إلى كافة أعضاء الجالية الجزائرية المقيمة بكندا باسمه وباسم كافة طاقم السفارة، بِخالِص التّهاني وأصدَق التّمنيات بِموفور الصحة والهناء، سائِلاً الله العليّ القدير أن يتقبّل مِنّا الصيام والقيام وصالح الأعمال.
رمضان مبارك وكل عام وانتم بخير.


À l'occasion de l'avènement du mois béni de ramadan, l'Ambassadeur d'Algérie au Canada, Dr. Noureddine Bardad-Daidj présente aux membres de la communauté algérienne établis au canada, en son nom et au nom de tout le personnel de l'ambassade, ses sincères félicitations et ses vœux de bonheur et de prospérité.
Ramadan moubarak.


MISSION D’ENRÔLEMENT BIOMÉTRIQUE : CALENDRIER CALGARY ET VANCOUVER.

11 mars 2023


61ème anniversaire de la Journée Nationale de la victoire; 19 Mars 1962-2023

11 mars 2023


Cette commémoration exprime le sentiment de fierté pour les sacrifices consentis par notre Nation Algérienne.
Le cessez-le-feu, couronnement des négociations d'Evian, se veut une halte historique décisive ayant sanctionné un long parcours de combat contre l'occupation française et tant de sacrifices consentis par le peuple algérien.


Journée nationale du CHAHID_18 février 2023

16 février 2023


تحتفي الجزائر باليومِ الوطني للشهيد، كَرَمْزٍ لتضحياتِ شعبنا الـمحفوظة في ذاكرةِ الأُمَّة.
المجد والخلود لشهدائنا الأبرار.


La date du 18 février fût consacrée comme Journée nationale du CHAHID.
Elle est commémorée chaque année à la mémoire de nos valeureux résistants et martyrs, en reconnaissance des énormes sacrifices qu’ils ont consentis pour la libération de l’Algérie.
Cette célébration vise à tisser des liens entre les générations et à rappeler aux jeunes les sacrifices de leurs ancêtres pour tirer des leçons et suivre leur noble lignée.


Journée nationale du CHAHID_18 février 2023

16 février 2023


La date du 18 février fût consacrée comme Journée nationale du CHAHID.
Elle est commémorée chaque année à la mémoire de nos valeureux résistants et martyrs, en reconnaissance des énormes sacrifices qu’ils ont consentis pour la libération de l’Algérie.
Cette célébration vise à tisser des liens entre les générations et à rappeler aux jeunes les sacrifices de leurs ancêtres pour tirer des leçons et suivre leur noble lignée...


SERVICE NATIONAL - Recensement de la Classe 2026

26 janvier 2023


Il est porté à la connaissance des membres de la communauté nationale, régulièrement immatriculés auprès du poste, que le Ministère de la Défense Nationale a engagé la procédure de recensement des citoyens algériens résidant à l’étranger, relevant de la classe 2026 (ressortissants nés à l'étranger ainsi que ceux nés en Algérie, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2006), conformément aux dispositions de la loi N° 14-06 du 09 août 2014 relative au Service National et des textes d’application y afférents.

Cette opération s’étalera du 02 janvier au 30 décembre 2023.

Les citoyens concernés sont invités à faire parvenir à la section consulaire (435 Daly Avenue Ottawa, ON – K1N 6H3) les documents suivants :
• Un (01) acte de naissance (copie intégrale).
• Deux (02) photos d’identité récentes et identiques.
• Une (01) photocopie de la carte d’immatriculation consulaire du tuteur légal.


CONDITIONS ET MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE DES TRANSFERTS VERS L’ALGÉRIE DES DÉPOUILLES DES RESSORTISSANTS ALGÉRIENS DÉCÉDÉS À L’ÉTRANGER

16 janvier 2023



Vœux pour le nouvel an Amazigh

10 janvier 2023


Lire...


Voeux pour l'année 2023


عام سعيد ومثمر لكل مواطنينا في الجزائر والخارج. نتطلع لأن تسجل الجزائر الجديدة إنجازات كبيرة على الصعيدين الوطني والدولي.

Une année heureuse et fructueuse pour tous nos compatriotes en Algérie et à l'étranger. Nous attendons avec impatience que la nouvelle Algérie enregistre de grandes réalisations aux niveaux national et international.


Journée nationale des manifestations du 11 décembre 1960


Les manifestations du 11 décembre 1960 demeurent un symbole de la détermination du peuple à recouvrer sa liberté. Ce fut également une action fort significative et lourde de conséquences du soutien au Front de libération nationale (FLN) et à son aile politique et diplomatique, le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA). Des rassemblements populaires ont eu lieu sur les places publiques un peu partout en Algérie. À Alger, un regroupement populaire massif s’est formé sur la place du 1er Mai et les manifestants, soudés et mobilisés derrière l’emblème national, ont commencé à marcher en scandant «Tahya Djazaïr !» Très vite, la manifestation gagnait dans tous les quartiers de la capitale. Devant l’ampleur de la mobilisation populaire, l’armée coloniale a tiré sur les manifestants, faisant des centaines de victimes.


Mise en ligne d’une application électronique intitulée : LA BATAILLE D’ALGER


Lire...


Ouverture de la révision périodique des listes électorales pour l'année 2022 : du 04 au 14/12/2022


Lire...


Levée des mesures appliquées à l’entrée sur le territoire national.


Célébration du 68ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954

بمناسبة الاحتفال بالذكرى الـ 68 لاندلاع الثورة المجيدة في 1 نوفمبر 1954 ، ستضيء شلالات نياغارا الرائعة بالألوان الوطنية ، يوم الثلاثاء 1 نوفمبر الساعة 10:45 مساءً (بتوقيت نياجرا). لمدة 15 دقيقة. يمكنكم متابعة هذا الحدث من خلال الرجوع إلى الرابط أدناه:

À l'occasion de la célébration du 68ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954, les magnifiques chutes du Niagara seront illuminées aux couleurs nationales, le mardi 1er novembre à 22h45 (heure Niagara) pour une durée de 15 minutes. Vous pouvez suivre cet évènement en consultant le lien ci-dessous :

Niagara Falls Cam - Panorama View


68ème anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1er novembre 1954

بمناسبة الاحتفال بالذكرى 68 لاندلاع الثورة المجيدة في الفاتح نوفمبر 1954، يتقدم السفير، و كافة موظفي البعثة الدبلوماسية، بأحر التهاني إلى جميع أفراد الجالية الجزائرية المتواجدة في كندا. يتيح لنا هذا اليوم فرصة للإشادة بشهدائنا الأبطال الذين ضحوا بأرواحهم من أجل استعادة الجزائر لسيادتها واستقلالها.
أطيب تمنياتنا بالسعادة والصحة والازدهار.
السفير، الدكتور نورالدين برداد دايدج

À l’occasion de la célébration du 68ème anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1er novembre 1954, l’ensemble du personnel de la mission diplomatique se joint à moi, pour présenter à tous les membres de la communauté algérienne établie au Canada, nos plus chaleureuses félicitations ainsi que nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité.
Cette journée nous offre l’occasion de rendre hommage à nos valeureux martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour que l’Algérie recouvre sa souveraineté et son indépendance.
L'Ambassadeur, Dr. Noureddine BARDAD-DAIDJ

Le Président Tebboune signe un décret au profit de la communauté nationale à l'étranger

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a signé jeudi un décret présidentiel portant adhésion volontaire des membres de la communauté nationale à l'étranger, des salariés et non salariés (chefs d'entreprises), au système national de retraite.
Lire en arabe Lire en français
Le décret a été signé et transmis au Secrétariat général du Gouvernement pour sa publication au Journal officiel.


17 OCTOBRE 1961 : JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉMIGRATION

La célébration de cette date glorieuse est une occasion pour rendre hommage aux milliers d’algériens qui ont inscrit à jamais leur sacrifice dans l’histoire nationale perpétuant l’attachement des membres de notre communauté établie à l’étranger à leur mère patrie.

Événement majeur dans la lutte de Libération nationale, les manifestations du 17 octobre 1961 à Paris ont marqué un tournant décisif dans la Révolution algérienne. À l’appel de la Fédération de France du Front de libération nationale (FLN) en région parisienne, l’émigration algérienne a manifesté en masse à Paris pour protester contre le couvre-feu que lui avait imposé le préfet de police de l’époque. Les Algériens ont manifesté pacifiquement pour dénoncer les mesures injustes qui leur avaient été imposées, exiger qu’il soit mis fin à sept années de guerre et reconnaître le droit de l’Algérie à l’indépendance. Cette manifestation pacifique se heurta à une répression. Le bilan fut lourd : des centaines de morts, de blessés et de disparus, ainsi qu’un nombre important d’internés. La répression du 17 octobre 1961 renforça la cohésion de la communauté des Algériens en France. Aujourd’hui, quarante ans après ces événements tragiques, le devoir de mémoire exige de tous le rétablissement de la vérité.Cette date est commémorée aujourd’hui en Algérie en tant que Journée nationale de l’émigration car elle représente un moment de conscience nationale, de l’histoire de la lutte du peuple algérien pour son indépendance.


Vœux Mawlid Ennabaoui Echarif 2022

بمناسبة حلول المولد النبوي الشريف،يسّر السفير د. نورالدين بغداد-دايج، وكل طاقم السفارة الجزائرية بكندا، أن يتقدموا إلى أعضاء الجالية الوطنية بأحر التهاني وأطيب التماني راجيا من العلي القدير أن يعيدها علينا، و على الأمّة الإسلامية، باليمن والصحة و البركات.
"كل عام و أنتم بألف خير"
À l’occasion du « Mawlid Ennabaoui Echarif » l’Ambassadeur Dr. Noureddine BARDAD-DAIDJ, et l’ensemble du personnel de l’ambassade d’Algérie au Canada, présentent aux membres de la communauté nationale leurs vœux sincères de santé, de bonheur et de prospérité, ainsi qu’à la communauté musulmane.


Vœux Aïd El Adha 2022

بمناسبة حلول عيد الأضحى المبارك لسنة 2022 يتقدم لكم سعادة سفير الجزائر بكندا السيد د. نور الدين بغداد دايج و طاقم السفارة بأطيب التهاني و أخلص التمنيات "عيد مبارك سعيد و كل عام و أنتم بألف خير "

À l'occasion de la fête sacrée de « Aïd El Adha », son excellence l'ambassadeur d’Algérie au Canada, Dr. Noureddine BARDAD-DAIDJ et l'ensemble du personnel adressent leurs plus chaleureuses félicitations et leurs meilleurs vœux aux membres de la communauté algérienne.


Commémoration du 60ème anniversaire de l'Indépendance et de la Jeunesse

C’est aussi une occasion pour avoir une pensée à nos valeureux martyrs qui ont payé de leurs vies le plus lourd des tributs pour que l’Algérie recouvre sa souveraineté nationale et son indépendance.

Lire plus »


Organisation de cours dans les mosquées et les écoles coraniques.

Dans le cadre des efforts du gouvernement pour la prise en charge des revendications de la communauté nationale établie à l'étranger, l’Ambassade d’Algérie à Ottawa porte à la connaissance des ressortissants se rendant en Algérie que le Ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs envisage d'organiser une série de cours dans les mosquées et les écoles coraniques.

Lire plus »


Concours de dessin : 60ème anniversaire de la Fête de l'Indépendance de l'Algérie et de la Jeunesse.

Dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de la Fête de l'Indépendance de l'Algérie et de la Jeunesse, nous invitons les enfants de notre communauté établie au Canada à dessiner l'Algérie telle qu'ils l'imaginent.
Les enfants auront le plaisir de voir leurs créations publiées sur notre page Facebook (Ambassade d'Algérie au Canada) et recevrons un prix de participation.

Lire plus »


Journée Nationale des Scouts Musulmans - 27 mai 1941


Lors du Conseil des Ministres tenu le 18 avril 2021, Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, Président de la République a approuvé l’institution de la journée du 27 mai, date d’exécution du Chahid Mohamed BOURAS (le 27 mai 1941), Fondateur des Scouts Musulmans Algériens, comme « Journée Nationale des Scouts Musulmans ».


Meilleurs vœux à l’occasion du mois sacré de Ramadhan 2022


L’occasion du mois sacré de Ramadhan m’offre le grand plaisir de présenter, en mon nom et au nom des membres de l’Ambassade, nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de paix à l’ensemble des membres de la communauté algérienne...

Lire plus »


Allègement du dispositif sanitaire applicable aux voyageurs


L’Ambassade d’Algérie à Ottawa porte à la connaissance des voyageurs devant se rendre en Algérie qu’à compter du 20 mars 2022, les nouvelles conditions d’entrée, applicables au niveau des points d’entrée sur le territoire national (aéroports, ports et frontières terrestres)...

Lire plus »


Journee de la victoire - 19 mars 1962


La fête de la Victoire, le 19 mars 1962, est commémorée en hommage à la bataille diplomatique menée et remportée par le peuple algérien. Autrement dit, l'entrée en vigueur du cessez-le-feu après sept années de guerre impitoyable...


Recensement de la Classe 2025


Le Ministère de la Défense Nationale a engagé la procédure de recensement des citoyens algériens résidant à l’étranger, relevant de la classe 2025 (nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2005), conformément aux dispositions de la loi N°14-06 du 09 août 2014...

Lire plus »


JOURNÉE NATIONALE DU CHAHID - 18 février 2022


Depuis le 18 février 1991, notre pays célèbre cette journée pour ne pas oublier la signification de ces sacrifices et des martyrs qui sont tombés au champ d’honneur, et vise à tisser des liens entre les générations...

Lire plus »


Campagne nationale d’encadrement et de sensibilisation sur les dangers de la crise sanitaire


L’objectif de cette initiative consiste à permettre au mouvement associatif de contribuer à l’effort fourni par l’État pour contenir, au mieux, les retombées de la pandémie...

Lire plus »


MISSION D’ENRÔLEMENT BIOMÉTRIQUE


L’Ambassade d’Algérie à Ottawa a le plaisir d’annoncer qu’une mission d’enrôlement biométrique des ressortissants immatriculés auprès de ses services, établis dans les provinces de la Colombie Britannique et de l’Alberta, aura lieu, au mois de mai 2022...

Lire plus »


Célébration du 67ème anniversaire du Déclenchement de la Révolution


L’Ambassade d’Algérie au Canada a le plaisir d’informer les algériennes et les algériens établis au pays de l’érable, qu’à l’occasion de la célébration du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954, le drapeau algérien sera hissé du lever au coucher du soleil, à l’Hôtel de ville d’Ottawa...

Lire plus »


Célébration du 67ème anniversaire du Déclenchement de la Révolution


L'Algérie demeure attachée à ses droits, suivant les mécanismes mis en place, tels que la création de groupes de travail conjoints, pour l'examen et le règlement, dans leur cadre défini, des dossiers liés à la Mémoire nationale...

Lire plus »


Comptes Bancaires Dinars/Devises dédiés à soutenir l'effort national contre la COVID-19


L'Ambassade d'Algérie au canada porte à la connaissance des membres de la communauté nationale établis au Canada, qu'il a été procédé à l'ouverture de comptes bancaires en dinars et en devises dédiés aux donateurs souhaitant contribuer aux efforts de l'État dans la lutte contre le Coronavirus (COVID-19) dans notre pays...

Lire plus »


Journée nationale des Scouts Musulmans Algériens (SMA)


L'Association des anciens Scouts musulmans algériens (SMA) organisera à partir de mardi de nombreuses activités au niveau national, à l'occasion de la célébration de la Journée nationale du scout et du 80e anniversaire du décès en martyr de Mohamed Bouras, fondateur du mouvement en Algérie, a indiqué lundi un communiqué de l'association...

Célébration de la journée nationale des Scouts Musulmans Algériens


Déroulement du scrutin des élections Législatives du 12 juin 2021

إجراء الانتخابات التشريعية من يوم الخميس 10 جوان إلى يوم السبت 12 جوان 2021 - من الساعة 08 صباحاً إلى 07 مساءاً

L’Autorité Nationale Indépendante des Élections porte à la connaissance des membres de la communauté algérienne inscrits sur la liste électorale et relevant de la circonscription électorale de l’Ambassade d’Algérie à Ottawa, que le scrutin des élections des membres de l'Assemblée Populaire Nationale se déroulera du Jeudi 10 juin au Samedi 12 juin 2021 de 08h00 à 19h00...

Déroulement du scrutin des élections Législatives du 12 juin 2021


Journée nationale de l’étudiant - 65ème anniversaire de la grève des étudiants


La journée du 19 mai 1956 marque l’engagement de la jeunesse algérienne vis-à-vis des principes nobles du 1er Novembre 1954 et le renforcement de sa participation active à la guerre de Libération nationale...

Journée nationale de l’étudiant - 65ème anniversaire de la grève des étudiants


Message de vœux à l’occasion du mois sacré du Ramadhan 2021

تهنئة بمناسبة حلول شهر رمضان المبارك

...بمناسبة حلول شهر رمضان المبارك، يسعدني أن أتقدم إليكم بخالص التهاني وأصدق الأمنيات بدوام الصحة والعافية والهناء، وأدعو الله العلي القدير أن يتقبل منّا صيامنا وقيامنا بمزيد من الأجر والثواب

À l’occasion du mois béni du Ramadhan, je suis heureux de vous présenter mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de paix implorant Allah le Tout Puissant d’agréer notre jeûne et de nous accorder sa miséricorde...

vœux à l’occasion du mois sacré du Ramadhan 2021


Vote par Procuration

Élections législatives du 12 juin 2021

En prévision des élections législatives prévues pour le 12 juin 2021, la délégation de l'Autorité électorale nationale indépendante porteà la connaissance des citoyennes et citoyens résidant dans la circonscription consulaire de l'Ambassade d'Algérie à Ottawa, inscrits sur la liste électorale, qui ne sont pas en mesure d'exercer leur droit de vote peuvent le faire en votant par procuration...

Établissement des Procurations jusqu'au 09 juin 2021.


Communiqué bourse d'exemption Québec

Conditions liées à l’exemption

L’Ambassade d’Algérie à Ottawa rappelle aux étudiants algériens désireux d’obtenir une bourse d’exemption des droits de scolarité supplémentaires que les modalités d’attribution sont fixées par l’entente signée, entre le Ministère algérien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et le Ministère québécois de l'Enseignement Supérieur (MES)...

Communiqué bourse d'exemption - Québec

À toutes fins utiles, consulter les conditions liées à l’exemption


Commémoration du 19 mars 1962

Le 19 mars 1962 marque le cessez-le feu officiel de la Guerre d’Algérie.

Les algériens célèbrent ce 19 mars, le 59ème anniversaire de la "Fête de la victoire" marquant la fin de 8 années de résistance, de lutte et de sacrifices.

Les accords d’Évian, signés le 19 mars 1962, consacrent l’indivisibilité du territoire et le droit à l’autodétermination d’un peuple longtemps opprimé par la barbarie coloniale.


Législatives - 12 juin 2021

Révision exceptionnelle de la Liste électorale

En application du décret présidentiel N˚ 01-96 du 11 mars 2021, portant convocation du corps électoral pour l’élection des membres de l’Assemblée Populaire Nationale, prévue le samedi 12 juin 2021, il sera procédé à la révision exceptionnelle des listes électorales, du 16 au 23 mars 2021...

Lire plus »



Agence Nationale d’Appui et de Développement de l’Entrepreneuriat

Facilitation des procédures de création de micro-entreprises en Algérie pour les membres de la communauté nationale à l'étranger

L'Ambassade d'Algérie à Ottawa porte à la connaissance des membres de la communauté nationale, souhaitant investir en Algérie en partenariat avec l’Agence Nationale d’Appui et de Développement de l’Entrepreneuriat (ANADE), que de nouvelles mesures sont adoptées pour faciliter les procédures de création des micro-entreprises...

Communiqué



SANTÉ

* Magazine Scientifique Jeunesse et d'Actualité *

L’Ambassade d’Algérie a le plaisir de partager sur son site web l’édition du Magazine Scientifique Jeunesse et d'Actualité édité par l’hebdomadaire du Manitoba "La Liberté" et destiné aux enfants et aux parents, sur les mesures de protection de la COVID-19...

visitez notre site


Bonne chance à toutes et à tous !

Appel à candidature 2021 pour les bourses d'excellence

* Appel de candidatures : Bourses FCA 2021 *

La Fondation Club Avenir a le plaisir d’annoncer l’octroi de trois bourses de recherche pour l’année 2021 d’un montant de 1500 dollars chacune.

📆La date limite de réception des candidatures est le 4 mars 2021 !

Les thématiques des études à réaliser sont les suivantes :

〰️Bourse 1 : Étude et enquête autour des préoccupations liées à l’éducation des jeunes maghrébins au Canada.

〰️Bourse 2 : Parcours d’intégration menant au succès, voire à l’excellence.

〰️Bourse 3 : Thème libre - Réalisation d’une étude/réflexion concernant une problématique liée aux maghrébins établis au Canada.

Pour plus de détails sur les conditions d'admission et la procédure de dépôt de candidature, visitez notre site sur le lien suivant : http://www.clubavenir.com


Bonne chance à toutes et à tous !


Célébration de la fête de l’indépendance et de la jeunesse

Célébration de la fête de l’indépendance et de la jeunesse.

Notre pays célèbre, le 05 juillet 2018, la fête de l’indépendance et de la jeunesse, une journée qui commémore le recouvrement de notre souveraineté et indépendance nationale, après un long combat libérateur.

Tous les personnels de la mission diplomatique se joignent à moi pour présenter à tous les membres de la communauté nationale, établis au Canada, nos plus vives félicitations en cette heureuse occasion.

Cette journée est également dédiée à la jeunesse algérienne dont le talent, l’engagement et le dynamisme contribuent grandement à l’essor remarquable que notre pays enregistre dans tous les domaines.

L’Ambassade saisit l’occasion de la période estivale pour vous souhaiter d’excellentes vacances en Algérie ou au Canada.

Bonne fête à toutes et à tous.


Vœux à l’occasion de l’Aïd-El-Fitr 2018

Chers (es) compatriotes,

C’est avec un immense plaisir que les personnels de l’Ambassade et moi-même, adressons, à l’ensemble des membres de la communauté algérienne établie au Canada, nos vœux de bonne santé, de prospérité et de réussite, à l’occasion de la célébration de la fête de l’Aid El-Fitr.

Nous vous souhaitons de passer cette journée dans la convivialité, la félicité et la joie.

L’Aid El-Fitr nous encourage également à penser à nos familles et proches dans notre chère Algérie et à tous les membres de la communauté musulmane dans le monde.

Aid Moubarak.

Hocine Meghar, Ambassadeur.


Cocktail dînatoire de réseautage du CDCA

L’Ambassadeur prendra part à l’évènement que le Conseil d’Affaires Canada-Algérie organise, le 19 juin, à Montréal dans la perspective de donner une impulsion nouvelle aux relations bilatérales, à travers des partenariats gagnants dans divers domaines d’activités économiques et commerciales.

Cette initiative offre la possibilité aux milieux d’affaires québécois et canadiens de prendre connaissance des grandes potentialités du marché algérien et de se familiariser avec le CDCA, qui met en œuvre un programme d’activités destinées à faire valoir les destinations d’affaires des deux pays amis.


Journée portes ouvertes du 02 juin 2018

Quelque 530 personnes ont visité notre chancellerie à l’occasion des journées portes ouvertes organisées par la ville d’Ottawa.

Nos invités ont apprécié autant la configuration intérieure et extérieure de l’Ambassade que les produits artisanaux qui ont été exposés.

Ils ont laissé des commentaires de satisfaction et de remerciement dans le livre d’or ouvert à cet effet.










Portes ouvertes à la Chancellerie d’Algérie à Ottawa

L’Ambassade d’Algérie à Ottawa participera le samedi 02 juin 2018, de 10h à 16h, aux portes ouvertes sur le patrimoine architectural de la capitale fédérale.

La bâtisse qui abrite la Chancellerie a été conçue en 1901 par l’architecte John Watts pour le compte de J.R.Booth qui l’a offerte à sa fille Gertrude et à son gendre Andrew Fleck.

Le Sénateur Norman Peterson l’a ensuite acquise en 1941 et y habita jusqu’en 1983. Elle a été acquise, en 2002, par le gouvernement algérien pour abriter la Chancellerie.

Vous êtes tous cordialement invités à nous rendre visite et à découvrir le patrimoine et la culture de l’Algérie qui sera à l’honneur.


Vœux à l'occasion du mois de Ramadhan 2018

 

Chers (es) compatriotes,

À l’occasion du mois béni et sacré du Ramadhan, l’Ambassadeur et tous les membres de l'Ambassade ont le plaisir de vous présenter leurs vœux les plus profonds.

Ils vous souhaitent de passer ce mois de piété dans les meilleures conditions, de le vivre et de le partager avec vos familles dans la sérénité et l'enrichissement spirituel, comme nous le prescrivent nos valeurs et traditions ancestrales.

Nos vœux vont également à nos frères et sœurs de la communauté musulmane du Canada.

Durant toute la période du jeûne, les services de l'Ambassade vous offriront les meilleures prestations possibles.


Fraternellement
L’Ambassadeur




Célébration de la Journée Arabe

L’Ambassade d’Algérie a été présente à la « Journée Arabe » qui s’est tenue, le 23 mars 2018, à l’Université d’Ottawa. Organisée par les missions diplomatiques des pays arabes dans la capitale fédérale, elle a eu pour thème, cette année, la femme arabe et ses réussites.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’allocution de Madame Stéphanie Beck, Sous Ministre adjointe au Ministère fédéral des affaires étrangères, invitée d’honneur.


L’Algérie a tenu un stand qui exposait des produits de l’artisanat, des ouvrages sur son histoire, sa culture et ses patrimoines multiples et diversifiés. Des tableaux et des gravures ont constitué un parfait témoignage des immenses réalisations de la société algérienne.

Sur écran, défilait une présentation des atouts touristiques du pays, de ses sites féériques du nord aux paysages envoûtants du plus beau et grand désert du monde, sans omettre son riche patrimoine archéologique et culturel.

Une vidéo réalisée avec le concours de deux étudiantes, a mis en exergue la place et les acquis de la femme algérienne depuis l’indépendance et ses nombreuses réussites dans tous les domaines.

Des bénévoles ont pris part à un défilé de mode, mettant en valeur les beautés des habits traditionnels algériens.


Semaine Internationale 2018 à l’université d’Ottawa

L’Association des étudiants algériens de l’Université d’Ottawa a participé, du 5 au 9 février 2018, à la « Semaine Internationale », en organisant un stand « Algérie ».

Cette semaine a permis aux étudiants de l’université de mettre en valeur les richesses culturelles et culinaires des pays d’origine.

Nos étudiantes et étudiants ont été très actifs la journée du 9 février. Outre l’exposition de produits de l’artisanat, ils ont organisé un défilé de mode qui a mis en relief le patrimoine vestimentaire du pays.

Ils ont offert des gâteaux et du thé à la menthe aux nombreux visiteurs.


Lauréat de la distinction de l'Ambassadeur de l'année 2018

La Faculté de Droit de l’université d’Ottawa et le Conseil international de la diplomatie public (IPDC) ont décerné, lors d’une cérémonie officielle, le 24 Janvier 2018, au siège de ladite Université, la distinction de l’Ambassadeur de l’année 2018, pour la région de l’Afrique du Nord, à l’Ambassadeur d’Algérie au Canada, M. Hocine Meghar.

Le Directeur de l’IPDC lui a également remis un certificat de mérite.

La cérémonie a vu la participation du corps diplomatique accrédité au Canada, des officiels du ministère fédéral des affaires étrangères et des représentants des médias et de milieux d’affaires de la capitale fédérale.

C’est la première fois que ce genre d’évènement est organisé au Canada.

Photo: Sam Garcia

Photo: Sam Garcia



Message de vœux à l’occasion de Yennayer 2968

L’Algérie toute entière célèbre, ce 12 janvier 2018, la fête de Yennayer. C’est donc une occasion idoine pour l’Ambassade d’adresser à tous les membres de la communauté nationale établie au Canada ses chaleureuses félicitations et de leur souhaiter de vivre cette journée dans la joie et le bonheur.

C’est également une occasion pertinente pour renforcer encore plus les liens qui unissent profondément la Nation Algérienne millénaire, forte, entre autres, de ses multiples richesses civilisationnelles.

Cette première célébration est historique. Nous, Algériennes et Algériens, en retirons une grande fierté.



Message de vœux à l’occasion du nouvel an 2018

Tous les membres de l’Ambassade se joignent à moi pour présenter à l’ensemble des membres de la communauté nationale, établie au Canada, nos meilleurs vœux de santé, de bien-être et de prospérité, à l’occasion de la nouvelle année 2018.

Nous formons le vœu que cette nouvelle année apporte à tous bonheur et réussite et que notre cher pays remporte de nouveaux succès dans ses gigantesques efforts de développement au service de la Nation.

L’Ambassade réitère son plein engagement à offrir les meilleurs prestations et services consulaires à tous les ressortissants algériens vivants au Canada.

Fraternellement

H. Meghar

L’Ambassadeur



L'Université d'Ottawa décerne à M. Lakhdar Brahimi la distinction de Docteur Honoris Causa

L'éminent diplomate algérien, Monsieur Lakhdar Brahimi, a reçu, le 18 juin 2017, la distinction de Docteur Honoris Causa de l'Université d'Ottawa.

C'est au cours d'une cérémonie officielle au ''Shaw Center'' que le grade honorifique lui a été conféré en reconnaissance de ses importantes contributions à la paix et à la sécurité internationales.

M. Lakhdar Brahimi est une personnalité internationale d'envergure qui a exercé des hautes fonctions en Algérie, au sein de la Ligue Arabe et de l'Organisation des Nations Unies.

Devant un auditoire composé de diplômés de l'année académique 2017, d'étudiants et de centaines d'invités, il a prononcé une allocution centrée sur la situation internationale, la prévention et la résolution des conflits.


Concours annuel 2017 de la Fondation Club Avenir

Les membres de la communauté algérienne établis au Canada sont amicalement informés que la Fondation Club Avenir vient de lancer son concours annuel 2017 des prix d’excellence destinés à récompenser les nationaux qui se sont distingués par des réalisations, des innovations et diverses autres activités au Canada.

Un appel est lancé à celles et ceux qui souhaitent soumettre leurs candidatures. Elles doivent être adressées jusqu’au 1er septembre à la Fondation.

Toutes les informations relatives à cette belle initiative sont disponibles sur le lien suivant : www.clubavenir.com

Soyez nombreuses et nombreux à y concourir.


Portes ouvertes à la Chancellerie d’Algérie à Ottawa

Comme par les années précédentes, l'Ambassade d'Algérie participera, le samedi 03 juin 2017, à la 16ème édition des journées portes ouvertes organisée par la ville d'Ottawa dans le cadre de la célébration du patrimoine architecturale de la capitale du Canada.

Le public et les membres de la diaspora algérienne sont amicalement invités à visiter la chancellerie algérienne sise à 500 Wilbrod St, Ottawa, ON K1N 6N2.

Cette propriété de l'État algérien a été acquise en 2002. C'est une bâtisse, connue sous l'appellation Fleck Paterson, a été construite en 1901 sur les plans de l'architecte John Watts pour la famille J.R.Booth, ce dernier l'a ensuite offerte à sa fille Gertrude et à son gendre Andrew Fleck, industriel.

En 1941 elle fut achetée par le Sénateur Norman Peterson qui l'occupa jusqu'à 1983.


Célébration de la journée Afrique 2017

Comme par les années précédentes, l'Ambassade d'Algérie participera, le samedi 03 juin 2017, à la 16ème édition des journées portes ouvertes organisée par la ville d'Ottawa.

Cette célébration a présenté, cette année, une caractéristique particulière en ce sens qu'elle s'est inscrite dans le cadre des festivités marquant le 150ème anniversaire de la création de la confédération du Canada.

L'Ambassade d'Algérie a pris activement part à toutes les étapes de la préparation de cette journée qui fête l'unité du continent à travers des programmes d'intégration et de développement socio-économiques.

La cérémonie a été marquée par la présence du Secrétaire parlementaire, Monsieur Matt DeCourcey qui a représenté le gouvernement fédéral et M. Jim Watson, maire d'Ottawa.

Durant toute la journée, le stand de l'Algérie a attiré l'attention des visiteurs qui ont été nombreux à apprécier les produits artisanaux qui ont été exposés (tableaux, céramiques, livres, dinanderie, etc.).

Lors de la période officielle, le soir, les invités et les différents officiels ont apprécié notre art culinaire et ont dégusté nos plats traditionnels.

L'habit traditionnel algérien a été mis en valeur lors d'un défilé consacré aux effets vestimentaires du continent, le tout sous un fond de musique algérienne.


Eid El-fitr 2017

Le monde musulman s’apprête à célébrer Aid El-fitr 2017, fête qui couronne le mois béni et sacré du Ramadan.

En cette heureuse et festive occasion, l’ensemble du personnel de l’Ambassade à Ottawa se joint à moi pour présenter aux membres de la communauté algérienne, établis au Canada, nos chaleureuses félicitations et nos meilleurs vœux de santé, de bien-être et de prospérité.

Nos vœux vont également à nos frères et sœurs de la communauté musulmane du Canada.

Fraternellement

H. Meghar


14 ème édition du prix d'Algérie pour la récitation du Coran

Sous le haut patronage de son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, Le Ministère algérien des Affaires Religieuses et des Wakfs organise la quatorzième édition du concours international de récitation et de psalmodie du Coran.

L'édition de cette année se tiendra du 20 au 26 du mois de ramadan 1438.

Les candidats, qui souhaitent participer à ce concours, sont priés de contacter le service culturel de l'Ambassade à l'adresse courriel suivante : service.culturel@embassyalgeria.ca afin de retirer le formulaire de candidature.

Les dossiers de candidatures doivent être transmis à l'Ambassade d'Algérie à Ottawa, au plus tard le 08 avril 2017.

Vous trouvez, ci-joint, en version arabe, française et anglaise, une fiche sur les conditions de participation à ce concours et les formulaires de candidature : en arabe, en français et en anglais


Célébration de la journée Arabe 2017

À l'occasion de la célébration, le 7 mars 2017, de la « Journée Arabe » au Collège Algonquin, l'Ambassade d'Algérie y a participé activement à la satisfaction des nombreux visiteurs qui se sont arrêtés à son stand décoré aux couleurs nationales et exposant des produits d'artisanat et des ouvrages sur notre culture millénaire.

Ils ont apprécié les prises de vue et les documentaires sur les grandes potentialités touristiques du pays diffusés en diaporama.

Les visiteurs, ont eu également le plaisir de déguster des plats algériens.


Vœux à l'occasion de la nouvelle année 2017

Chers (es) compatriotes

À l'occasion de la nouvelle année 2017, tous les diplomates et agents de l'Ambassade ainsi que leurs familles se joignent à moi pour présenter aux membres de la communauté nationale établis au Canada, nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité.

Nous réitérons notre engagement à travailler activement pour mieux servir la communauté algérienne et améliorer constamment les services que nous offrons.

Que 2017, soit une année où se renforceront davantage les liens d'amitié et de coopération entre l'Algérie et le Canada et entre les deux peuples.

Hocine Meghar, l'Ambassadeur